Retour aux sources
avec :
Sylvain BARDIAU | trompette
Frédéric GASTARD | saxophone bass
Matthias MAHLER | trombone
Avec ce nouveau programme JOURNAL INTIME désire étendre la palette du trio et revenir aux sources de ses influences en parcourant le répertoire des formations et des solistes mythiques du jazz.
Du son en libre circulation, une collection de timbres rares et des grooves qui traversent tout du long. Prenez quelques chansons. Ces ritournelles qui, depuis les années 30, ont fini par créer un langage au-delà des frontières et du temps. Dans la lignée des grands trios (de HENDRIX à JARRETT, de Bill EVANS à Jimmy GIUFFRE) JOURNAL INTIME les prend de front ces standards, les bouscule, y puise une force unique qui en fait la fanfare de poche la plus impressionnante du moment. De HIGELIN à TRICKY, de Marc DUCRET à Rodolphe BURGER, tous ont d’ailleurs déjà fait appel à ces trois souffleurs monumentaux.
coproduction Jazzdor / D’Jazz Nevers Festival / Europajazz-Le Mans
PRESSE
Attaques, arythmies, deconstructions, donnent un coup d’air frais aux « Give Me The Simple Life« , « Old Folks », « Chelsea Bridge », « Stella by Starlight », « What Is This Thing Called Love ». La fanfare de poche est même parvenue à faire oublier la voix de Nat KING COLE sur « Blame It On My Youth ». Reprochons-le avant tout au son splendide du trombone de Matthias MAHLER, transfigurant un chorus en tableau de mille couleurs. La trompette reine reviendra pour « Ain’t She Sweet » titre même popularisé par les BEATLES. Jubilatoire et enjôleuse, on a l’intime conviction que cette création a de beaux jours devant elle, et l’on ne souhaite rien de moins à ce festival d’automne endurant. Le secret du long terme, c’est la respiration, quand d’autres ont tendance à partir en apnée.
Anne YVEN – Citizenjazz (11/12/2016)
Ping : Demandez les programmes ! | Trio Journal Intime